jeudi 27 août 2015

General D — Portukkkal é Um Erro (1994)

General D - Portukkkal é um Erro - Download - As Nossas Raizes
(FRONT COVER CD)
BIOGRAPHIE (Biografia): General D, est le père du Rap Portugais, ce premier EP Portukkkal É Um Erro (Portugal est une erreur), est le premier disque de Rap en portugais sortie au Portugal en 1994. Et oui car même si le Rap et le HipHop étaient déja au Portugal (Lisbonne - Lisboa) depuis la fin des années 80, les rappeurs portugais ont du ramé plus longtemps pour ce faire entendre et imposé ce style de musique dans un pays comme le Portugal peuplée d'environ apeine 10 millions de personnes, mais grâce a l'union des pays lusophones (Brésil, Angola, Mozambique, Cap Vert, Guiné etc...) le Rap portugais aujourd'hui est entrain de prendre une place de plus en plus grande dans le Rap International. "General D" en 1990 à été l'un des organisateurs du premier festival de Rap au Portugal (Almada), ou étaient presents aussi le groupe "Black Company" (un des premiers groupes de Rap au Portugal). En 1992 il à commencé à enregistrer ses premiers morceaux avec d'autres groupes, en 1993 il lance le premier videoclip de Rap au Portugal "Norte Sul", et finalment en 94 il sort ce premier EP. 3 morceaux ou il parle de la pauvreté des "Bairros de Lata" (Les bidonvilles), du racisme, des corruptions politiques du pays, enfin, un vrai militant de la vieille école, ses morceaux sont toujours accompagnés de rytmes africains car 'General D' revendiqué aussi beaucoup ces origines africaines (sachant qu'il est né au Mozambique en 1971, et qu'il est venu vivre au Portugal avec ses parents avec apeine 2ans).
Il revendiqué beaucoup aussi à travers sa musique les droits de son peuple (les afro-portugais) au Portugal, des messages de paix, car les ex-colonies comme le Moçambique, Cabo Verde et Angola, étaient les plus défavorisés au Portugal, et ils ont mis longtemps à avoir leurs droits de citoyens et du respect au Portugal... En 1995/1996 les premiers disques de Rap commecent a sortir au Portugal, et encore en 1995 il sort son premier album Pé Na Tchon, Karapinha Na Céu avec le groupe Os Karapinhas. En 1997 il lance son deuxième album et premier solo Kanimambo, qui à marqué toute une génération de rappeurs portugais, que ce soit de la vieille comme de la nouvelle école. Dans les fins des annés 90 quand il préparait son troisième album il à subitement disparu pendant 20 ans... C'es l'an dernier qu'un journaliste l'a reconnu à Londres, lui à parlé, et il à finalment accepté d'etre interviewé et raconter son histoire durant ces dernières années. Sur cette interview il à dit qu'après être parti du Portugal (fin des années 90, il à été d'abbord en Jamaique ou il à enregistré un dernier morceau avec le duo Sly & Robbie et en featuring avec Anthony B, ils on même enregistré un videoclip mais maleureusement ni le morceau ni le videoclip n'on jamais vue le jour car ils n'ont pas eu de soutien financier de la part des maisons de disques... C'est à ce moment la que General D à été vraiment déçu et décide partir en Afrique construire une nouvelle vie, il à été d'abbord au Mozambique, Angola, Nigéria et puis le Brésil ou il est resté un an, après le Brésil il est parti aux états unis (Boston), il est resté 2 ans, et finalment il fini pour partir vivre à Londres (jusqu'a ce jour) rejoindre ses 2 enfants. L'an dernier il est revenu au Portugal ou il à été invité avec ca bande a plusieurs festivals, il à meme enregistré une nouvelle track dans le nouveau album d'Allen Halloween (sortie cette année). Dans l'interview il nous à dit aussi qu'il avait toujours l'intention de sortir ce 3ème album et maintenant plus que jamais.
(BACK COVER CD)
01 Portukkkal é Um Erro (Portugal est une erreur)
02 Olhar Para Dentro (Regarder à l'interieur)
03 Ritual (Rituelle)
VideoClip: ★ General D - Portukkkal é um Erro (Portugal est une erreur) 1994 
VideoClip: ★ General D - Estado de Sítio (O que é que se passa?) 1997 
(Cette musique sortie dans son 2 album en 1997, parle de conflits entres couples, et lui dans sont texte parle à la 3ème personne, (il est le voisin qui entend tout et qui se demande ce qui se passe et ce qui ne vas pas...)
VideoClip: ★ General D & Funk N Lata - Sobi Esse Pano, Mano 1998 
(Cette musique "hors série", avec le groupe "Funk N Lata", est une musique sortie en 98 pour une association dans la lute contre le sida en Afrique )
 CLICK >> iCi << POUR VOIR TOUS LES POSTS DE RAP PORTUGAIS 

14 commentaires:

  1. Grande clássico do rap tuga..

    RépondreSupprimer
  2. the best forever !!! obrigado mano podes crer que muita gente conheceu este trabalho graças ao blog as nossas raizes e eu faço parte dessas pessoas obrigadoooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  3. sisi j'adore le taff que tu fait ici, bravo et merci de nous faire connaitre tout ça

    RépondreSupprimer
  4. mesmo se tem apenas 3 faixas ficará eternamente na história do rap português

    RépondreSupprimer
  5. merci et encore une fois big up pour le taff

    RépondreSupprimer
  6. um album que marcou toda uma geraçao lusa, muito obrigado pela partilha

    RépondreSupprimer
  7. Gostaria muito de ter o original..mas penso que já não deva haver copias :(

    RépondreSupprimer
  8. Je connaissais le rap espagnol mais pas le portugais, merci la famille

    RépondreSupprimer
  9. espero que ainda venha a lançar um novo album...

    RépondreSupprimer